mardi 27 mars 2018

Loin du pile up, près du DX ...














Un dicton dit :"loin des yeux, loin du cœur" !
A l'inverse, un autre dicton c'est vérifié cet après midi ;-)
"Loin du pile up, près du DX" !
Il est 16h utc, j'allume mon fidèle et indispensable compagnon radio, mon KX3 Elecraft.
Après l'avoir régler sur 14 Mhz sur la partie cw comme d'habitude, je scanne la bande et tombe sur un pile up, ce qui attire systématiquement mon attention. Il s'agit d'une expédition au Cameroun, organisée par des Italiens : TJ2TT.

















Fidèle à mes habitudes depuis de nombreuses années, j'analyse la façon de trafiquer de l'opérateur, et en même temps, chose très importante le comportement du pile up.
Après quelques minutes d'observation je m’aperçois que l'opérateur DX "mène bon train" à une vitesse ma foi soutenue +/- 25 wpm, il ne fait que très peu d'erreurs et enchaîne les QSO toutes les 10 secondes, preuve d'un excellent opérateur.
Il monte puis redescend de 10hz en 10hz, s'adapte au qrm volontaire d'un illuminé et monte d'un Kc pour reprendre sa progression de 10hz. De temps en temps il prend deux stations sur la même fréquence mais c'est rare. Il évolue sur environ 2 Kc maximum mais de temps en temps pour des raisons diverses il descend de 2,5 kc (près de sa qrg 14010 Khz) ou monte de 2,5 Kc plus haut lorsque le pile up devient trop important ... ce qui est une aubaine pour les petites puissances comme moi (5w aujourd'hui, mais souvent moins).
Au bout de 15mn je me lance enfin dans le pile up tant attendu, et il va falloir être performant, l'éxpé se termine dans deux jours !
Pour plus de confort, je met le casque sur les oreilles, enclenche la fonction "SUB" du KX3 ce qui me permet d'avoir le DX dans une oreille et ses correspondants dans une autre. Je me cale up1, trouve les premiers splits et applique mes différentes stratégies ... elles vont s'avérer une fois de plus payantes.
Néanmoins, j'ai du mal à passer dans "les mailles du filet" vu le monde et surtout les puissances utilisées par les autres Pile-up-eurs, je décide donc de m'écarter de 50Hz en haut du pile up ...
Quand l'opérateur DX y arrivera :-) et pendant qu'une partie du pile up bataillera sur le dernier split connu et que l'autre moitié et sera déjà redescendu dans le bas du pile up, je serai à coup sur au bon endroit au bon moment.
Et ça ne se fait pas attendre !!!
30 secondes plus tard,  j'entends : F8BBL 599 !
Je lui répond CFM GA 599 5w 73 TU
L'opérateur repasse mon indicatif et me passe F8BBL QSL 73 TU TJ2TT UP
Voilà, une nouvelle tranche de vie radio d'un opérateur cw qrp ...








Aucun commentaire: