dimanche 25 mars 2018

L'expérience à parler ...










Ces derniers temps, je fais un peu moins de radio en semaine, donc le WE il ne faut pas louper les occasions de contacter quelques beaux DX.
Une expédition au Malawi est en cours par une équipe composée essentiellement d'opérateurs Irlandais, mais aussi d'un Gallois, d'un Allemand et de deux Français.











5h30 utc (7h30 heure locale en France ... changement d'heure oblige) j'allume mon KX3, qui est déjà sur la bande du 20m, 14020 Khz exactement fréquence de mon dernier QSO de la veille, je reste en st bye quelques minutes quand soudain une douce musique de télégraphie vient rompre le silence ... c'est un OM Ukrainien qui demande si la fréquence est libre, chose devenue rare ces derniers temps, les procédures en vigueur étant de moins en moins respectées ! UR5LQY lance appel, je lui répond. Nous établissons la liaison et effectuons un sympathique qso de quelques minutes, puis je tourne le vernier et tombe su un pile up (14034) ! je me dis que quelques chose d'intéressant doit être dans les parages, je descends de quelques khz et sur 14032 j'entends des 5NN, des TU puis l'indicatif du DX. Il s'agit de 7Q7EI le Malawi, l'opérateur écoute "UP". Son signal n'est pas épais je décide de rester en veille en attendant  que ça soit plus "QSA".
Une heure trente plus tard, son signal est passé de S2 à S7. Je décide de me mettre en chasse, j'écoute de nouveau le pile up, j'accroche systématiquement le split de ses correspondants mais je n'appelle pas encore, je préfère analyser et bien comprendre sa façon de trafiquer ... contrairement à d'autres qui appellent sans discontinuer en appuyant sur la touche F2 de leur clavier pour envoyer leur indicatif, puis consulte leur écran afin de savoir si leur décodeur cw indique si oui ou non le DX leur répond :-(
F4F** dont je tairai l'indicatif par courtoisie en est la preuve, triste constat, malheureusement de plus en plus fréquent !
Afin de ne pas gâcher mon dimanche je ne m'étendrai pas sur le sujet.
Au moment ou je m’apprête à "lancer" mon indicatif (au manip) je décode (à l'oreille) que l'opérateur 7Q7EI demande QRX 1mn ...
QRX respecté par la plupart des correspondant hormis F4F** qui n'a toujours rien compris !!!
Je suis resté sur la fréquence du dernier correspondant qui à été logué, au bout de 30 secondes le silence complet est enfin revenu, j'ai déclenché mon chrono et 55 secondes après la demande de QRX, je lance F8BBL, une fois, deux fois, trois fois, j'écoute entre temps le haut du pile up ou d'autres s’époumonent (mais pas sur la bonne QRG) ;-)
Je relance une quatrième fois F8BBL et ...... j'entends F8BBL 599 BK ! Yes ! c'est pour moi je lui passe CFM GM 599 73 TU, l'opérateur reprend le cours de son pile up, je logue mon QSO, la QSL partira via OQRS via M0OXO, système fiable, plus rapide et plus économique.
J'écoute une trentaine de mn le trafic de 7Q7EI et le roi du clavier et du décodeur cw n'est toujours pas passé, comme quoi il y a une justice, pour faire de la télégraphie, il faut d'abord l'apprendre puis la pratiquer et enfin se lancer dans les pile up sans crainte de faire du QRM aux autres opérateurs ;-)













Aucun commentaire: