dimanche 7 janvier 2018

Surpise surprise ...








2017 aura été consacré 100% à la télégraphie et 100% au qrp.
L'expédition 3Y0Z Bouvet approchant, j'ai ré-ouvert mes "tiroirs" dans Logger32 et me suis aperçu avec "étonnement" qu'en fait il ne me manquait plus beaucoup de DXCC en ssb et en digi pour être au TOP of Honor Roll dans tous les modes :
0 en mixte THR obtenu en 2016.
1 en ssb :  KH5\P Palmyra.
4 en cw :  3Y0\B Bouvet   FT\W Crozet   P5 Korée du Nord   ZS8 Marion isl.
8 en digi : 3Y0\B Bouvet   FT\W Crozet   3D2R Rotuma isl   BS7 Scarborough reef   KH3 Johnston isl   KH9 Wake isl   VK0\M Maquarie   ZS8 Marion isl.
2018 sera toujours consacré au qrp, majoritairement à la télégraphie 99%, avec un zest de digi (afin d'essayer de contacter Bouvet en digi), et un zest de ssb le jour ou KH5\P Palmyra apparaîtra sur les ondes ;-) ce qui pour l'instant n'est pas prévu cette année ... mais au cas ou :-)










Depuis 3 ans, ayant fait le grand ménage de printemps, et pour rester dans la philosophie du minimalisme, il ne me reste plus QUE mon KX3, tout le reste de la station ayant été vendu (ou donné)
Donc pour les modes digitaux je me suis longtemps interrogé, j'ai posé des questions aux qrp'istes possédant le même tranceiver mais ils n'avaient pas vraiment pratiqué ce mode ni approfondie les possibilités du KX3, j'ai donc fait des recherches etc. etc. mais sans trop de conviction à l'époque ... jusqu'a hier ou j'ai consulté mes archives dans logger32.
Après différents tests de logiciels, après différents câblages, j'en suis venu à la conclusion, que vu le peu de QSO qu'il me reste à faire dans ce mode je ferai du digi directement depuis la façade du KX3.








Comme le KX3 fait l'émission et la réception en rtty et en psk sans avoir besoin d'utiliser un ordinateur ..... ou bien depuis l'interface "Elecraft KX3 utility" avec un pc cette fois-ci.



Ce week-end, c'est l'ARRL Roundup RTTY, j'en ai profité pour faire des tests sur 40m, et les deux solutions fonctionnent à merveille, 4 qso effectués.
Les deux premiers qso via la façade du KX3 (cette solution  étant néanmoins plus adaptée au /portable)
Les deux qso suivants (via l'interface "Elecraft KX3 utility"cette solution étant beaucoup plus pratique en "fixe" notamment pour les expés qu'il me reste à contacter pour "boucler la boucle" !
En plus de mes objectifs principaux que j'ai développé dans mes posts précédents, vient se rajouter ce nouveau "challenge" qui n'occupera pas la majorité de mon temps vu que les DXCC manquants dans ce mode sont extrêmement rares ! et ça tombe bien car ma préférence va sans commune mesure à la cw ;-)










Aucun commentaire: