lundi 25 décembre 2017

Quel cadeau ...


L'avenir appartient à ceux qui se lève tôt, et la chance sourit aux audacieux :-)
Je pense faire parti de ces deux catégories.
Ce lundi 25 décembre, j'ai quelques insomnies, certainement les insomnies du DX'er !
Il est 1h45 utc, après un rapide passage vers la machine à café, je me dirige directement dans le shack ... et vu l'heure : casque obligatoire afin de ne pas réveiller le QRA.
Comme à mon habitude j'allume mon fidèle poste qrp KX3 Elecraft, en ce moment et vu les QTR auxquelles je suis debout la bande la plus adéquat pour moi c'est le 40m.
Je pars de 7.000 Mhz et remonte la bande petit à petit, c'est désert ... il faut dire qu'en pleine nuit un jour de noël, il ne faut pas non plus s'attendre à entendre beaucoup de monde, l'avantage je ne serai pas gêné par le QRM ni la foule dans les pile up ;-)
7.007 Mhz Une station Russe termine un QSO avec un Américain, il y a quelques stations qui cherchent à le contacter, je lance quelques appels mais sans grande conviction ni détermination ...
Je décide de passer mon chemin et continue de chercher la perle rare.
7.024.5 Mhz un signal très costaud m'interpelle (S9+) il vient d'envoyer un 5NN un Xmas HNY 73, puis lance CQ ..... je n'en crois pas mes oreilles TI5/N3KS, le Costa Rica !!! 8312 km.

Aussitôt je vérifie l'écran du KX3 ... je suis bien positionné sur 100 mW, j'appelle F8BBL .... silence radio :-( je rappelle F8BBL .... il me répond F8BDL 599 ... grrrr il n'a pas pris mon indicatif correctement mais c'est bien moi dans le timing et en plus je suis tout seul ! je repasse deux fois F8BBL F8BBL ... il reprend le manip et me répond F8BBL F8BBL QSL 599 BK :-)
Je prend le manip à mon tour et lui passe BK QSL 599 599 ... on termine le court mais sympathique QSO par un Xmas & HNY 73.
Il enchaîne un qso juste après moi, certainement un autre insomniaque, puis plus rien.
N3KS m'avait fait faire un "Full New One" en 2005 lorsqu'il avait été à Desecheo isl, un DX extrêmement rare, j'avais été un des rares Français à l'époque à l'avoir contacté, et un des rares tout court dans le monde car l'expédition avait été interrompue le lendemain de son commencement, néanmoins à mon grand bonheur elle avait été reconnue et validée par l'ARRL :-)







Le temps que je rédige avec joie ce "post", il est revenu sur 7.024.5, un spot vient de tomber sur le DX Cluster.... et alors là, c'est un tsunami de radioamateurs qui se déverse sur sa fréquence avec des signaux tous aussi puissants les uns que les autres !!! Dans ces conditions je n'aurais même pas tenté ma chance avec mon petit 0,1w.
Je peux dire que dans cette nuit de décembre, le père noël à été très généreux avec moi.
Vu l'heure avancée de la nuit, je n'ai pas pu immortaliser, ni partager cet instant rare par le biais d'une vidéo, mais nul doute que ce souvenir restera longtemps encré dans ma mémoire, c'est bien là l'essentiel.
A part le QRP (en l'occurrence le QRPp  ... 100 milliwatts), quelle autre facette de l'émission d'amateur aurait pu me procurer autant de plaisir, autant de joie, autant de bonheur, autant de satisfaction, autant d'adrénaline autant de fascination ?
Aucune !
Contacter le Costa Rica avec une puissance de 100w 1kw ou plus ne procure pas autant de plaisir, et ce n'est pas un exploit, mais quelque chose considéré comme "normal" et facile, mais avec de telles petites puissances, cela reste tout de même rare et gratifiant ...
Et puis la cerise sur le gâteau, l'opérateur est un Om qui m'avait permit de contacter un nouveau DXCC douze ans auparavant ...
Que demande le peuple ?









Aucun commentaire: