dimanche 10 décembre 2017

La joie des QSL papier ...


21 ans plus tard, ma joie est toujours immense lorsque je reçois des QSL papier -:)
Lors de mes débuts, je confirmai 100% de mes QSO par carte QSL papier, j'en ai envoyé beaucoup en direct afin de pouvoir confirmer mon dxcc, puis au fil du temps le pourcentage des envois "via bureau" à augmenté. Aujourd'hui, 99,99% de mes envois se font via "bureau", les 0,01% restant est réservé pour les envois direct quand c'est une expédition "rare".
Néanmoins je ne confirme plus systématiquement TOUS mes QSO, je vérifie avant envoi, si la station contactée à répondu à mes envois précédents.... si tel n'est pas le cas, je ne confirme plus le QSO par une qsl papier. Par contre j'utilise (en plus) Lotw, et tous mes QSO sont systématiquement envoyé sur le serveur Lotw.
Mais je reste un inconditionnel des QSL papier, et c'est toujours avec autant de plaisir que je réceptionne celles-ci.

Pour celles qui arrivent par le bureau (un grand merci à notre QSL manager Yves F6CTL, ainsi qu'a son YL qui depuis de nombreuses années s'occupent du tri et des envois ce celles-ci)
je commence à faire une première sélection "rapide" selon mes différents indicatifs
puis, une fois ce premier tri effectué, je met de côté les QSL de mon indicatif principal " F8BBL" et je reprend une par une chaque QSL des autres indicatifs afin de les visionner. C'est là que le plaisir commence ;-), tout d'abord le recto ou en général se trouve l'indicatif et une photo de la station contactée, puis le verso ou je je lis toutes les infos liées au QSO qui y sont apposées, mais aussi et surtout les détails de la station de l'OM : tranceiver, antennes, schémas, explications diverses etc. etc.
Celles-ci, je ne les classent pas, elles sont directement rangées dans des boites "à chaussures" puis entreposées dans un meuble.
Pour les autres, les "F8BBL" je les prend une par une, je les loguent dans mon journal de trafic ... logger32 pour ne pas le nommer ;-), puis une fois logué, je la passe au crible (comme pour les autres indicatifs), cela peux prendre plusieurs minutes pour certaines, cela permet de "revisualiser" le QSO en fonction de la date, de l'heure et de s'évader de nouveau vers des contrées lointaines ... le rêve se poursuit !

Ensuite, une fois toutes les QSL loguées (et à chaque fois elles sont nombreuses), je les sélectionnent par pays et par ordre alphanumérique, puis les rangent dans un meuble spécialement dédié













Je fais ceci depuis mes débuts, et je ne m'en lasse jamais.
Et puis en dehors du plaisir que ça procure, c'est aussi très pratique pour retrouver une QSL pour une demande de diplôme, dxcc, 5 bandes waz, county ou que sais je encore ...












Alors, en ces longues journées maussades, on occupe son temps comme on peut :-) cela redonne un peu de soleil, de chaleur et de baume au cœur



























Aucun commentaire: