dimanche 7 mai 2017

Histoire d'un ...










 
Coché de longue date sur mon agenda, ce Méga week-end QSO party du deuxième w-e de mai, à tenu ses promesses malgré une propagation défaillante et un brouhaha incessant une bonne partie de la journée dû à l'ARI contest. Pas moins de 16 États Américains étaient en lisse ce w-e et pas des plus faciles, puisque la moitié d'entre eux se situaient sur la côte ouest !
Pour certains États cela s'annonçait mission impossible au vu de plusieurs critères :
La propagation, la distance, la rareté vu le faible % de RA au km² dans certains états notamment le Wyoming ou encore l'Arizona.
Les premiers QSOP commençaient pour la plupart le samedi à 13h UTC (15h locale F) et se terminaient à 23h59 UTC (2h du mat local F) et le dimanche il n'en restait que quelques un et pour quelques heures seulement en seconde partie de journée.
Comme d'habitude la semaine est intégralement consacrée au KX3 Elecraft, et le w-e au FT-1000D ! faut bien le faire "tourner" le vieux zinc zinc ;-)
Le mode choisit est toujours le même !!! la télégraphie.
La bande privilégiée restera le 20m voir le 40m tard en soirée.
Je choisit de ne pas démarrer à l'heure H pour diverses raisons notamment le QRM dû au contest Italien ARI et aux nombreux états qui participent à ce QSOP et qui ne commencent pas tous à la même heure.
16h30 locale me parait bien.
Je switch le bouton on/off de la Rolls, et c'est parti.















Les QRG des QSOP sont généralement établies et ce w-e il va falloir tourner le vernier longuement et lentement entre 14025 et 14069 sans oublier d'enclencher les filtres et de slalomer entre les stations EU qui pour la plupart ne rechercheront que le ARI contest (c'est une épine de moins sous le pied) !
Je me fixe toujours une stratégie lors de ces QSOP, celle d'aujourd'hui va être très simple : rechercher uniquement les petits signaux synonymes de stations Américaines puisque les EU arrivent S9 +++, et loguer systématiquement chaque Américain entendu partant du principe que même si c'est un état qui n'est pas en lisse durant ce w-e c'est tout de même potentiellement un nouveau county. Les premiers tours de verniers sont pas très encourageants, beaucoup de bruit générant un QRM incessant sur toute la bande, néanmoins mon expérience et mes oreilles arrivent à extirper de la meute les premiers signaux US et non sans mal à loguer mes premiers county dans différents états. A ma grande surprise, c'est tout d'abord les états de la côte ouest que j'entends (faiblement) AZ OR NV UT ID et que je logue ! la logique aurait voulu que les premiers soient la côte Est !!! ben non :-) Les deux premières heures me paraissent très longues ! 3 qso la 1ère heure, puis 4 de plus la 2° ... puis les WA commencent à pointer leur nez avec des signaux très respectables vu la distance : S7 ... Washington étant l'état le plus lointain pour nous.
Les deux heures suivantes furent bien plus prolifiques, et l'heure avançant, de la place allait se libérer puisque les stations EU allaient basculer sur le 40m pour continuer l'ARI ;-)  











En effet ce que j'avais prévu arrive (YES) La bande du 20m se vide en quasi totalité des stations EU chassant le contest Italien !!! Ne reste plus que sur la bande les stations Américaines et quelques Européens dont je fais parti, et très peu de F.
J'avais réalisé jusque là très peu de qso (25 au total en un peu plus de 3h) mais j'avais tout de même 4 "new county" au compteur et contacté 7 des 16 états en lisse ce w-e.
Les heures qui vont suivre vont être du :  T O T A L    R E G A L
Le QRM a cessé, les signaux sont montés, le nombre de stations Américaines à quadruplé, je me suis même permis le luxe d'en faire quelques-unes en baissant la puissance du FT-1000D au minimum (5w), j'aurai presque pu terminer avec le KX3 ;-) A 23h locale F, les 16 états en lisse durant ce w-e étaient logué plus quelques autres, 10 nouveaux county de plus dans l’escarcelle, néanmoins malgré l'heure tardive et n'étant pas rassasié ni de cw ni de stations US, je poursuit inlassablement mes tours de verniers de haut en bas et de bas en haut  avec d'autant plus de plaisir que la bande est "pour moi" et les américains ! Il est minuit 30,  les nouvelles stations US se font rare sur 20m, je décide donc de basculer sur 40m pour terminer cette longue et belle journée US QSOP. C'est la gray line sur la côte Est alors autant en profiter pour le money time. Seul petit problème les EU pour l'ARI ont envahit le 7 Mhz, et les portions de bandes des QSOP sur 40m chevauchent le "DIGI". A ma grande surprise, les stations Américaines arrivent assez fort (S5-S9) il est vrai ma beam 2él n'y est pas étrangère et en face, outre atlantique la plupart des stations US sur 40 ne sont pas en QRP bien qu'une grande majorité ont des petits moyens (100w) d'autres sont en /m comme les rovers qui permettent de faire plusieurs county le même jour. Un bon tiers voir plus des participants le font depuis un autre état que le leur afin de donner un maximum de chance aux autres, ça c'est super.
J'enchaine 11 qso de plus sur 40m et 2 nouveaux county supplémentaires.

Le compte est "rond" ;-)
100 qso
21 États dont les 16 en lisse du w-e
13 nouveaux county

à 1h45 du matin (heure en F) je ferme les écoutilles, je tire le rideau ! c'est fini pour aujourd'hui.

 











Comme on dit ici, demain il fera jour, je verrai dimanche après midi si il y a quelques "nouveaux county" à "gratter" ..... et il y en aura certainement.
Total US county = 3077 ..... j'en suis à un peu plus du tiers : 1103 !











Super Programme pour les County
http://www.ik6cac.com/en_county.asp



Aucun commentaire: