samedi 20 mai 2017

Capitaine au long cours ...












Ce week-end il n'y a pas de QSO Party, je laisse donc mon FT1000D au repos !
J'allume mon KX3, et le positionne sur 14060 fréquence "dédiée" aux stations QRP.
L'antenne est tournée vers les US.
Tout en vacant à d'autres occupations je garde une oreille attentive sur un éventuel "CQ".
Au bout de quelques minutes j'entends : QRL ? QRL ? puis CQ CQ CQ de RA1M/mm.
J'ai déjà contacté cet om en novembre 2015, en cw et sur 20m.
Son signal n'est pas épais, la liaison risque d'être difficile mais je lui répond.
Il ne prend pas mon indicatif en entier mais juste BBL ? je lui renvoi 3 fois mon indicatif.
Cette fois ci c'est "ok"il à bien décodé mon "call", le qso commence, il me passe les cordialités habituelles mon report 529 (549 pour lui), son prénom Stépan et son QTH GO94SS.
Il se situe à environ 500 km au sud du Groenland, à 1300 km des côtes Canadienne, et à environ 2800 km de chez moi.









Il utilise lui aussi un KX3 Elecraft.
Nous terminons le QSO.
Je reste néanmoins à l'écoute de cette fréquence, il lance appel sans succès.
Au bout d'une dizaine de minutes son signal monte, j'en profite pour reprendre le manip, et lui passer un 579, il m'enverra un 569
Puis le QSB refait son apparition et il disparait petit à petit .... puis revient ... et ainsi de suite au gré de la propagation.
Néanmoins, il fait quelques QSO.
Stépan est Capitaine de marine marchande, et il navigue sur toutes les mers du globe.
Petit QSO sympa QRP VS QRP et qui à sans doute permis à RA1M/mm de se sentir moins "isolé" le temps de cette transmission radio.
Comme quoi les plaisirs de la radio ne sont pas toujours là ou on les attends ...











Un beau WE radio commence.

Aucun commentaire: