lundi 27 mars 2017

mini mini minimaliste

" Km par Watt "

0,1 watt (100 milliwatts)
La semaine, place au KX3 Elecraft.









Bouton sur ON
Bande du jour le 17m, il est ouvert il faut en profiter :-)
Je tourne le vernier de haut en bas, de bas en haut à la recherche du DX que je pourrai "accrocher en QRP"  voir en QRPP (moins de 5w).
J'adore contacter les Américains ce n'est pas nouveau ! j'entends K1RM lancer appel, et sans hésiter je lui répond (avec 5w) nous établissons la liaison, puis je part à la recherche de nouveaux contacts "minimalistes" ! S'enchaînent quelques QSO  avec 1 watt UR4EZ, LZ139LO, puis je remonte un peu la puissance à 2w pour contacter CT9/DL3KWF, 9H3JD. Je continue de chasser et je tombe sur un petit pile up en simplex, je monte la puissance à 5w (il y a du monde) et je me lance ... c'est 9V1XX Singapour = 11 000 km et à ma grande surprise il m'appelle plusieurs fois : F8 F8 ?
J'insiste et je passe, bon l'après midi est prometteuse ...
Je continue de chercher la perle "rare" pas forcément très loin mais pour tenter le coup du roi :-) !
 Je baisse la puissance du KX3 à 0,1watt (100 milliwatts).
Sur 18069 j'entends des cq cq cq c'est Rosel CT9/DL3KWR











Il n'y a personne sur sa fréquence (ouf car avec si peu de puissance,  faut pas non plus  rêver et ne pas se lancer à corps perdu dans un pile up). je passe deux fois F8BBL, et Rosel me répond et me passe un 449 gratifiant.
Je lui passe 599, ma puissance et mes 88, elle enchaînent avec ses félicitations qrp 100mw et ses 88 !
Waowwwww mon précédent record km par watt c'était VX3100 le canada à 5960 km et avec 0,5 w soit 11920 km par watt.
Là, bingo ! Madeire = 1952 km certes c'est moins loin mais avec seulement 0,1w soit 19520 km par watt.
Quand l'afficheur est à zéro, la puissance du KX3 descend soit disant à +/- 30 milliwatts je n'ai pas encore vérifié mais des utilisateurs avertis m'en on informé .... à suivre ;-)
Prochain objectif : augmenter la distance et baisser la puissance afin d'avoir un ratio km/watt au max
Une petite vidéo des "CQ" de Rosel
















Aucun commentaire: