samedi 26 avril 2014

Faites de la CW, mais apprenez la !













Je suis tombé par hasard, sur un excellent article concernant l'apprentissage de la télégraphie. (merci Freddy F5IRO)
Depuis que la règlementation à changé (à mon grand regret), on s’aperçoit  que des personnes n'ayant aucune connaissance dans ce mode de transmission (cw) puisqu'ils ne l'ont jamais appris, génèrent des perturbations dans les pile up DX, qui plus est du point de vue étique ça pose problème.







Munis d'un ordinateur pour + ou - décoder les signaux cw (ici c'est mes oreilles) et d'un clavier pour transmettre leur indicatif (ici c'est mes doigts sur mon manip ou ma pioche).
Il y a ceux qui appellent sans discontinuer souvent sans comprendre (puisque le PC ne décode pas tout) que l'opérateur à l'autre bout du monde leur à déjà répondu, et qui par la suite vont voir le log en ligne ...
ceux qui appellent et demande aux copains sur VHF si l'opérateur leur répond ...
mais aussi ceux qui appellent et qui prient que leur décodeur informatique ne se trompe pas :-( afin qu'ils puissent satisfaire leur égo !








Tout ça génère à n'en plus finir un brouhaha indescriptible dans les pile up.
Et tout ça pourquoi ?
Je pose la question ! ... mais je connais la réponse ...
Comparons avec quelques exemples concrets dans la vie de tous les jours :
Vous n'avez pas le permis de conduire ... vous n'avez pas le droit de conduire ...
Vous n'avez pas le permis moto ... vous ne conduisez pas de deux roues ...
Vous n'avez pas le permis poids lourds ... vous ne conduisez pas de camions
Vous n'avez pas passez l'examen cw (donc vous ne connaissez pas la télégraphie), ou vous ne l'avez jamais appris, alors vous ne faites pas de télégraphie ou alors apprenez la.(c'est juste une question de volonté)
 Il n'y a aucun intérêt à pratiquer un mode de transmission dont on ne connait ni les tenants ni les aboutissants.
Dans les pile up, rien ne sert de courir ...











il suffit juste d'un peu de patience et surtout de volonté pour dans un premier temps apprendre la belle musique qu'est la cw, et dans un second temps vous pourrez participer au pile up DX en essayant de comprendre toutes les subtilités qui permettent de contacter les quatre coins du monde même avec de faible moyens.
Pourquoi n'entends on pas ces mêmes personnes dans des QSO en "clair" ?
La raison est simple, c'est qu'ils ne connaissent pas notre langage à savoir la télégraphie !
Et pour conclure, que la bande décamétrique soit désormais accessible sans le passage de l'examen cw, pourquoi pas ...
Par contre qu'il ai été autorisé de pratiquer la cw sans la connaître je dis NON !!! et nous sommes beaucoup de radioamateurs à le penser ...
A méditer par nos instances, pour peut être un jour faire modifier cette ineptie !

Faites de la cw, mais apprenez la !
http://j28ro.blogspot.fr/p/lecons-dapprentissage-du-morse-methode.html

VIVE la CW



samedi 19 avril 2014

"Spot" idéal


Dans le cadre d'un déplacement pro et profitant d'une journée ensoleillée, , je me suis arrêté quelques instants sur les bords du bassin d'Arcachon, dans un endroit magnifique, au lieu dit Pereire.
En cette période d'avril, malgré les vacances scolaires, à 9h le matin l'endroit est désert et silencieux, ce qui à notre époque est devenu un luxe très appréciable ! J'ai donc profité de cette petite heure de bonheur pour en prendre plein la vue.














Comme tout bon radioamateur qui se respecte ;-) l'immensité des lieux, le calme, la mer à portée de main, et pour ne rien gâcher la beauté du paysage m'ont fait penser que cet endroit était un "spot" idéal pour y pratiquer ma passion qu'est l'émission d'amateur !
Les facettes de ce hobby étant tellement variés que j'envisage d'y revenir avec des moyens ultra légers pour y faire de l'émission (valise de la résistance des temps modernes)










ou tout simplement de la réception avec un appareil de type IC-R20











Avec un tel plan de sol, la réception devrait s'avérer excellente.
L'avantage de ce récepteur portatif est d'être opérationnel n'importe où en quelques secondes.













A cet endroit, la pollution radioélectrique devrait être moindre ce qui devrait améliorer la qualité de la réception ...
A suivre ...

Deuxième jeunesse ...










Depuis quelques années j'étais à la recherche de cet appareil "vintage" qu'est l'Atals 210-X, dont beaucoup de monde disait le plus grand bien à l'époque. Pourquoi choisir un tranceiver de plus d'un tiers de siècle me direz-vous ? Pour plusieurs raisons. En voici quelques unes pêle-mêle :
La qualité audio, son look rétro, son faible encombrement, c'est ce type d'émetteur qui à été utilisé sur l'atoll de Clipperton en 1978, et puis je voulais pouvoir utiliser ma collection de pioches et manips anciens avec un appareil "vintage".
Dans les années 70 il était très apprécié des DX'ers chevronnés.
Et comme ont dit, qui cherche ... trouve ;-)
Je tiens à remercier Jacquie F6*** pour m'avoir permis de faire l'acquisition du graal tant recherché.
Cela n'a pas été facile pour elle de s'en séparer car cet émetteur à une histoire, mais plutôt que de le voir dormir sur étagère depuis des années, le fait de savoir qu'il allait de nouveau se faire entendre aux quatre coins de la terre l'a emporté sur les sentiments, et savoir qu'il allait connaitre une seconde jeunesse suffit à son bonheur ... et puis dixit Jacquie :" je sais qu'il est entre de bonnes mains" !
Aussitôt reçu, aussitôt déballé, aussitôt allumé ! https://www.youtube.com/watch?v=z4GRRGyXt8A
Les premières heures ont été de l'écoute, je ne voulais pas "le brusquer" (lol) en passant aussitôt en émission après des années en sommeil !
Les jours passant, le tentation de faire les 1er contacts furent de plus en plus pressant :
Tout d'abord en CW
https://www.youtube.com/watch?v=ff8Qe2b0hyU
puis en SSB
https://www.youtube.com/watch?v=KPJzOntXqj8
Du pur bonheur.
L'atlas 210-x est de nouveau sur l'air ...



lundi 14 avril 2014

Zéro pointé et Carton rouge ...

 
Zéro pointé, c'est la note ...

Et Carton Rouge, c'est la sanction ... attribué au service public qu'est la poste !!!  :-( 
 Le 28 mars dernier je décide de mettre en vente une antenne VHF/p dont je n'ai plus l'utilité...
Un OM F4*** intéressé,  me fait parvenir un chèque. Il le poste le 29 mars il partira le 1er avril ... ce dernier n'arrivera à destination que le 11 avril (cachet de la poste faisant foi) !!! Bravo la poste.
Mais ce n'est pas tout.... pour ma part j'ai posté le colis le 31 mars, celui ci arrive normalement le 02 avril... sauf que le destinataire n'étant pas chez lui, il doit être représenté le lendemain ... qu'à cela ne tienne ... le lendemain le colis est représenté, mais le destinataire étant de nouveau absent, le facteur le laisse sans aucun scrupule chez un voisin (pas d'avis de passage, pas de nom pas d'adresse)












Impossible à retrouver dans un quartier ou il y a plusieurs immeubles et des milliers de voisins !
Coups de fils, réclamation en ligne, rien n'y fera, seule la perspicacité de F4*** permettra de retrouver l'antenne 15 jours plus tard après avoir frappé à des dizaines de portes !
Vive le service public !






mardi 8 avril 2014

La valise de la résistance des temps modernes ...


Un jour une idée ma traversée l'esprit ... Passionné de radio, fervent adepte d'émission à faible puissance, admiratif des liaisons radio avec peu de moyen et en totale autonomie, j'ai mis dans une petite mallette (33cmx23cmx13cm), un émetteur récepteur miniature 1,7w mono bande 40m (7Mhz), un manipulateur "de poche" de type pioche, un petit haut parleur, un tosmètre wattmètre de taille réduite, un bout de fil type "long fil" faisant office d'antenne, une boîte d'accord miniaturisée, et enfin une batterie 12v / 2,3 amp me permettant de trafiquer des heures en totale autonomie, à l'extérieur mais aussi à l'intérieur ... 1er essai, 1er contact :-) https://www.youtube.com/watch?v=FrU22d_n0Jk.